• EDHEC, 16-18 Rue du 4 septembre, 75002 Paris, France

• info@jims-sciconf.com

Communiqué de Presse : JIMS-IV

tenu à l’IAE Lille University School of Management – France le 17 juin 2016

Le Vendredi 17 Juin 2016, la 4ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS) organisée conjointement par l’IAE Lille et le Lille Economie Management (UMR CNRS 9221), l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (IDM et EA 7348 MOS), la FUPL et l’IESEG, sous le patronage de l’Association Française du Marketing (AFM) et de l’Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé (ARAMOS), a rassemblé des chercheurs internationaux et professionnels de la santé dans les locaux de l’IAE Lille.

Cette journée, dont la thématique dominante était le marketing social a été ouverte par le Professeur Gerard Hastings de l’Université de Stirling (Ecosse), David Heard, Directeur de la Communication de la toute récente agence Santé Publique France (feu INPES), puis Sophie Boinet, Directrice marketing et Agnès Ferret, Directrice à l’appui à la performance du CHRU de Lille.

Plus de 80 participants, venus d’Europe, d’Afrique du Nord et Subsaharienne ainsi que d’Amérique du Nord, ont débattu en Anglais ou en Français autour de 39 communications dont 24 académiques.

La volonté des organisateurs de croiser et de rapprocher les communautés professionnelle et scientifique s’est traduite cette année encore par la richesse des échanges et débats et surtout par la promesse de coopérations, pour certaines déjà bien entamées.

Le marketing social, à l’honneur cette année, a fait l’objet de 17 communications. Suivent le marketing digital et les problématiques liées aux réseaux sociaux avec 7 présentations, puis celles traitant du comportement du patient, des stratégies de communication et de persuasion…etc. René Caillet, adjoint au délégué général et responsable du Pôle sanitaire et médico-social de la Fédération Hospitalière de France (FHF), ainsi que professeur associé à l’IAE Lille, a clôturé cette journée féconde en innovations de tous genres par une ébauche prospective de ce que pourrait être le secteur santé en 2030.

Bref un programme très riche qui a emporté l’adhésion unanime des congressistes !

En introduction de la JIMS 4, les professeurs Crié et Gallopel-Morvan ont annoncé la création, par l’Association Française du Marketing, d’une « communauté d’intérêt thématique » consacrée au marketing de la santé et ont fait appel aux volontaires pour participer à son animation.

L’organisation de la JIMS 4 a bénéficié du soutien financier des institutions organisatrices ainsi que de la société de conseil en stratégie franco-britannique StratAdviser et de l’association ADEM Santé Plus. Nous les remercions chaleureusement.

L’ensemble des contributions sera disponible très rapidement sur le site de la manifestation (http://jims2016.iaelille.fr). Les universitaires et leurs étudiants y trouveront sans doute matière à confronter ou inspirer leurs travaux de recherche, les professionnels des références utiles à l’enrichissement de l’exercice de leurs missions.

Le lieu et la date de la JIMS 5 (2018) seront définis dans les prochains mois.